vendredi 23 mars 2007

La guerre en Iran est pour bientôt ?

La nouvelle du jour : "l'armée iranienne enlève 15 hommes de la Royal Navy"...ne peut m'empêcher de penser à un article lu il y a quelques semaines sur voltairenet.org. Cet article est écrit par un ancien chef d'état major de l'armée russe, certainement partial, mais qui mérite une certaine attention dûe à ses anciennes fonctions...

Dans cette article, on pouvait lire "
D’ici quelques semaines, nous verrons la machine de guerre informationnelle se mettre en mouvement. L’opinion publique est déjà sous pression. Nous allons assister à une sorte de montée hystérique anti-iranienne, de nouvelles « fuites » dans les médias, de la désinformation, etc."

Cet acte de l'armée iranienne pourrait être un parfait déclencheur si la situation dégénère...L'invasion du Liban par Israël n'avait elle pas fait (officiellement) suite à l'enlèvement d'UN seul soldat..

L'ancien conseiller national de sécurité américain, Brzezinski, avait d'ailleurs déclaré en février dernier lors de son audition au sénat..
« Un scénario possible pour un affrontement militaire avec l’Iran implique que l’échec irakien atteigne les limites américaines ; suivi par des accusations américaines rendant l’Iran responsable de cet échec ; puis, par quelques provocations en Irak ou un acte terroriste sur le sol américain dont l’Iran serait rendu responsable. Ceci pourrait culminer avec une action militaire américaine "défensive" contre l’Iran qui plongerait une Amérique isolée dans un profond bourbier englobant l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan »

Brzezinski donne d'ailleurs une interview dans le Monde d'aujourd'hui :

Vous croyez à une provocation ?

J'ai vu des gens dans l'administration qui aimeraient probablement cela ! Nous savons aussi qu'une discussion sur une possible provocation qui aurait pu servir de prétexte pour lancer la guerre contre l'Irak a eu lieu au début 2003, avant le déclenchement du conflit. Donc, on ne peut pas l'exclure totalement. Mais je crains davantage une série de collisions non intentionnelles, d'incidents, d'actes de violence allant peut-être jusqu'à un acte terroriste aux Etats-Unis qui pourrait alors être présenté comme nécessitant une réponse défensive. Ce n'est ni dans l'intérêt des Etats-Unis, ni dans celui de l'Iran.

A suivre, restons vigilants...

Aucun commentaire: