mercredi 27 juin 2007

L'épidémie mondiale


En attendant la grippe aviaire, la véritable épidémie mondiale s'appelle ....l'obésite.
Selon, l'OMS la prévalence de l'obésité a triplé depuis les années 80....seulement 15% des européens sont actifs (au sens d'ayant une activité physique ou sportive) et nous passons en moyenne 6 heures par jour assis..
3
millions d'enfants européens sont obèses et ce nombre augmente de 85,000 par an...Dans certains pays comme la Grèce, l'Italie ou la Grande-Bretagne, 30% des adolescents sont obèses ..Outre les risques pour la santé, le problème pourrait être le porte-monnaie, les maladies liées à l'obésité représentent déjà 7 % des coûts médicaux en Europe..Sans faire de finger pointing , cela représente 7% des coûts pour 0,6 % de la population (un rapport 10)..
Alors que l'union européenne multiplie les white paper et autre plateformes pour endiguer ce fléau, elle reste étroitement surveillée par l'industrie agroalimentaire qui ne veut pas tuer la poule aux oeufs d'or..

Une étude anglaise a montré que les enfants avaient tendance à manger 2 fois plus (134%) après avoir vu des publicités de nourriture plutôt que d'autres publicités (jouets par exemple)..

Comme ce n'est pas le petit bandeau de prévention sur la télé qui va nous empêcher de manger de la junk food si elle est déjà à la maison : la solution me semble assez simple : arrêter d'acheter de la m...
Plus de gâteaux, plus de boissons sucrées (au quotidien, j'entends ! , ne me faites pas passer pour un khmer vert....que je suis déjà :-)) et ...du vélo ou de la marche pour tous les trajets où la voiture n'est pas indispensable (la moité des déplacements en voiture font moins de 3km )
GET ON YOUR BIKE






Aucun commentaire: