vendredi 8 octobre 2010

Ondes électro-magnétiques et ...amiante

Petit rappel assez édifiant sur l'amiante(source wikipédia) : 
 En France
  • 1906 : Denis Auribault, inspecteur départemental du travail à Caen, publie un rapport dénonçant la forte mortalité des ouvriers dans les filatures et dans les usines de tissage d'amiante
  • 1945 : Un tableau de maladies professionnelles dues à l'amiante est créé. Les employeurs ne peuvent prétendre ignorer les risques.
  • 1er janvier 1997 : L'usage de l'amiante est interdit, par le décret no 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l'amiante, pris en application du Code du travail et du Code de la consommation. La France est le huitième pays européen à le faire.
 Pour information : l'Allemagne interdit le flocage à l'amiante dès 1979.
Revenons à nos ondes électromagnétiques 
Un petit florilège de quelques recherches parues ces derniers mois :
- une étude scientifique associe une surmortalité par cancer aux irradiations par les antennes relais ..et met en évidence une corrélation entre les cas de décès par cancer et la localisation des antennes relais
(lire l'étude : http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Surmortalite.php#1)
-  Une lettre ouverte de Michèle Rivasi (ancienne directrice de Greepeace France, ancienne député, fondatrice de la CRIRAD (nucléaire) et maintenant du CRIIREM) .
On y apprend qu'en 20 ans, la quantité d'ondes EM que nous subissons a été multipliée par 10. Il est probable que d'ici 2017, 50% de la population devienne électrosensible.
A lire : http://www.next-up.org/pdf/Michele_Rivasi_EHS_Zone_Refuge_Zone_Blanche_Lettre_Ouverte_au_Ministere_de_la_Sante_20_09_2010.pdf

- j'ai gardé le meilleur pour la fin : une étude espagnole (juin 2010) a comparé les évolutions de 2 groupes de tétards  : l'un exposé à des ondes électromagnétiques (des antennes GSM situées à 140 m ) et l'autre protégé de ces ondes par une cage de Faraday . (l'observation n'a pas été faite dans un labo..mais sur un site naturel..)
(source : Robins des toits )
Résultat :
  • le groupe irradié a eu une mortalité de 90% avec des différences de croissance importante et des problème de coordination. 
  • le groupe protégé par la cage de Faraday n'a eu une mortalité que de 4,2% avec une croissance normale des têtards
le niveau de champs était de 1,8 à 3,5 V/m...
vous pouvez rencontrer ces niveaux de champs chez vous : j'avais 2,3 V/m dans mon précédent appartement !!

Conclusion : 
- vos enfants ne sont pas des têtards ...mais pensez-y!
- il est fréquemment admis qu'il ne vaut mieux pas habiter à moins de 300 m d'une antenne GSM (et pas en vue directe). 
- Si on fait comme l'amiante, les opérateurs ont encore de beaux jours devant eux....le problème est que 80% de la population utilise un portable..

Aucun commentaire: