jeudi 8 février 2007

Biocarburants : manger ou conduire

Le 1er février dernier des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Mexico pour prostester contre la hausse du prix des tortillas...ces galettes de maïs dont le prix a récemment triplé...


Cause de la hausse : la demande croissante des américains en éthanol pour pour fabriquer des biorcarburants..


En effet d'après le Earth Policy Institute (www.earthpolicy.org), cette tendance devrait encore s'accentuer puisqu'il prédit que pour la récolte 2008, les distilleries auront atteint une capacité de 139 millions de tonnes..ce qui correspondra à la moitié de la récolte...mais ne répresentera que 6 % de la consommation de carburants des voitures américaines...

Il faut savoir que les USA produisent 40% du maïs mondial et leurs exportations représentent 70% des exportations mondiales...

Quand on sait en plus (toujours d'après EPI) que les productions de céréales sont inférieures à la consommation (pour 6 des 7 dernières années) et que les stocks n'ont jamais été aussi bas..on peut s'interroger sur le bien fondé du développement massif de la filière biocarburant...

En termes provocateurs, est-il donc nécessaire d'affamer les pauvres pour continuer à faire rouler nos voitures ? Diminuer la consommation de nos voitures de 10 % ne demanderait pas tant d'efforts...

Nous sommes sur la même voie en France puisque le gouvernement à prévu de produire 8%
(en 2010) de nos besoins en carburant à partir de bio-carburants..

Il semble donc que nous soyons à un tournant et que la filière bio-carburant doive veiller attentivement à son image...

Le pire est en effet que tous les biocarburants ne sont pas produits localement mais proviennent aussi d'Asie ou du Brésil..
87% des déforestations de Malaisie ont été causées pour produire de l'huile de palme..

Des ONG (voir www.wetlands.org) commencent à appeler à l'interdiction de l'huile de palme pour produire du bio-diesel (les Pays-Bas sont un gros importateur avec 1,5m de t)...En effet, les déforestations conduisent souvent à la destruction de tourbière qui relachent du CO2 et du méthane...

La Malaisie prévoit d'exporter 12 mds de litres de bio-diesel vers l'Europe en 2010...mais pourrait avoir à se tourner vers d'autres clients (si ça vous intéresse : http://www.atimes.com/atimes/Southeast_Asia/IB08Ae02.html)

Moralité : Avant qu'il n'y ait plus rien dans notre assiette, regardons ce que nous mettons dans notre réservoir !

PS : plutôt que de bio-carburants, parlons plutôt d' agro-carburants...(on peut demander à Danone de nous aider à trouver un nom )







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