jeudi 22 février 2007

Les enfants vous parlent....


Le 1er Février, le GIEC a publié son rapport sur le changement climatique et affirme que nous sommes sûrs à 90% que l'homme en est le responsable...

Pour mémoire, le diagramme rappelle la part de chaque zone géographique dans le réchauffement..

Une étude du Christian Aid (UK) met en avant que la comptabilité actuelle des émissions au niveau mondial ne tient pas compte de la mondialisation et des émissions délocalisées.

Si, les émissions de la GB sont de l'ordre de 2% (comme la France), celles des 100 plus grosses entreprises côtées à Londres représentent déjà 15 % des émissions mondiales.

On montre du doigt la Chine dont les émissions talonnent celles des Etats-Unis mais il ne faut pas oublier, d'une part, qu'ils sont 1,2 milliard et d'autre part que cette comptabilité n'intègre pas les émissions indirectes : une partie des émissions chinoises contribue à la réalisation de nos modes de vie (ce sont les ordinateurs chinois, mais ça marche aussi pour les haricots verts kenyans, les pommes d'afrique du sud, ..).

Le proverbe est donc : ne regarde pas la centrale à charbon de ton voisin mais plutôt le haricot vert en décembre dans ton assiette !


Si nous ne voulons pas que nos enfants nous disent CELA !


Aucun commentaire: