mercredi 29 août 2007

Respirez mon bon diesel !

Avec 70% des voitures neuves qui sont des diesel, il est peu étonnant que que nous entendions peu parler des méfaits de cette motorisation et en particulier des particules. La technologie diesel est le fer de lance de nos constructeurs nationaux, et d’ailleurs, la fiscalité du diesel le leur rend bien (c'est un autre sujet!).

Avec une moindre dieselisation de leur parc, les Etats-Unis sont beacoup plus sensibles aux nuisances engendrées par cette motorisation et de nombreuses études ont mis en avant les dangers de la pollution par les particules fines.

Rien qu’en France, on sait que la pollution par les particules fines est responsable d’environ 9000 morts prématurées et écourterait notre vie d’environ 9,3 mois (source AFSSET).

Les résultats suivants proviennent d’une étude faite par le Clean Air Task Force, une association de lobbying pour une meilleure qualité de l’air. Elle montre de manière très claire qu’il est possible de réduire massivement les émissions de particules en équipant les véhicules de filtres à particule (FAP). En Europe, le FAP ne sera obligatoire qu'avec l'introduction de la norme Euro 5 en septembre 2009 !

Elle met en évidence de manière très claire que la pollution à l’intérieur des véhicules est fortement dépendante des émissions du véhicule mais aussi des véhicules qui précédent.

Ainsi, il est préférable

  1. de ne pas suivre un camion de trop près
  2. d’être dans un bus équipé de FAP.
  3. de ne passer dans les tunnels
  4. d’éviter les routes très empruntées par les camions

Elle montre également que c’est pendant notre trajet vers le travail que nous respirons plus de la moitié des particules diesel…

( a gauche, bus sans FAP ; a droite , bus avec FAP)

( à gauche, particules dans une voiture suivant un bus sans FAP ; à droite, quand le bus est équipé de FAP)

Voilà ce qui se passe quand vous rentrez dans un tunnel :

Tous ces résultats proviennent des US où la dieselisation reste faible, je n’ose imaginer ce que nous observerions en France…

Enfin, j’aimerais qu’on puisse mesurer la quantité de particules que nous respirons lorsque nous sommes bloqués dans un embouteillage, on pourrait alors dire aux gens, en ½ heure dans un fort traffic vous respirez X fois la quantité de particules à ne pas dépasser par jour

En attendant d’observer une recrudescence de cancers du poumon chez les professionnels de la route (taxis, chauffeurs de bus, caisses de péages,…), nous ferions bien de faire attention…Ce pourrait être le prochain scandale de santé publique après l’amiante…

Plus d'infos sur www.catf.us et www.afsset.fr

Aucun commentaire: