jeudi 6 septembre 2007

Où l'on reparle du Wifi...et des ondes GSM

Le Monde a publié un article faisant état d'inquiétudes grandissantes concernant les ondes Wifi.
Cet article rapporte que certaines régions d'Europe (en particulier à Francfort et à Salzbourg en Autriche) ont mis en place un moratoire avant d'installer des Bornes WIFI dans les établissements scolaires.....
En mars, le parlement de Bavière avait recommandé qu'aucune école n'utilise cette technologie...(voir le communiqué de presse d'Agir pour l'Environnement ).

Je n'ai pas l'impression que les écoles en France soient massivement équipées pour l'instant..mais ces articles pourraient peut être vous amener à considérer votre neufreeorange box différemment...

Est-ce ce qu'on appelle le principe de précaution ?
D'ailleurs, l'article du Monde est assez pathétique..il conclut que puisque la puissance du Wifi est moindre que celle du GSM, il ne devrait pas y avoir de problème...or malheureusement, il n'est pas si évident que le GSM soit inoffensif...L'article insinue même qu'on n'a jamais eu de problèmes avec les fours à micro-ondes (même fréquence que le GSM)...personnellement, je ne colle pas souvent ma tête contre le micro-ondes !

Un groupe de chercheurs internationaux (www.bioinitiative.org) a publié un rapport fin août 2007 sur les dangers des rayonnements électromagnétiques (lignes à haute tension, téléphones mobiles, wifi, etc...)...

J'ai jeté un rapide coup d'oeil à la section 10 qui concerne les tumeurs du cerveau et l'usage du portable !!! puisque la plupart d'entre nous ont la chance ne pas habiter sous une ligne à haute tension !!!
L'étude fait une méta analyse de 20 études ...et conclut qu'il y a un risque accru de tumeur du cerveau et de l'oreille après une utilisation de 10 ans du portable...

En conclusion, téléphonez-moins, avec une oreillette, changez d'oreille fréquemment...

Rappel : des études montrent qu'il est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 15 ans d'utiliser un portable (plus d'info sur le site de priartèm ou Agir pour l'environnement)

PS : je suis embêté car j'ai parcouru l'étude rapidement mais apparement un simple telephone sans fil (DECT) ne serait pas terrible non plus...je vais retourner chercher mon téléphone filaire à la cave...:-)






Aucun commentaire: